Les meilleurs au monde, les savons saponifiés à froid.

Publié par Marie-Pierre Marchand le

Durée de lecture : 5 minutes

La fabrication du savon remonte à des milliers d'années. Les archéologues ont découvert des archives de fabrication de savon inscrites sur des tablettes d'argile en Mésopotamie à partir de 3000 avant JC et il existe des preuves de l'utilisation du savon dans les premières civilisations romaine et égyptienne. Dans les années 1600 en Europe, avec la découverte de Louis Pasteur, il y avait un fort mouvement vers une bonne hygiène. Les médecins ont même commencé à prescrire l'utilisation de savon. 

Au XXème siècle, l'usage du savon est ancré dans les mœurs, bien que certaines études sur l'hygiène laissent à penser le contraire. Les savonneries fusionnent avec les huileries pour créer de nouveaux débouchés. Entre 1920 et 1930, la concurrence s'intensifie avec la venue des détergents synthétiques, aussi appelés agents tensioactifs. L’industrie a tenté de nous faire croire en l'effet déshydratant du savon alors qu'au contraire, les savons saponifiés à froid respectent parfaitement l'épiderme. À la fin du XXème siècle, malgré l'usage intensif des poudres à laver, des gels de bain moussants et autres savons liquides, on sent renaître l'intérêt du public pour les méthodes ancestrales éprouvées. Incroyable quand même de savoir que nos ancêtres avaient une solution respectueuse de l’environnement, sans bouteilles de plastique, sans tensioactifs sulfaté et sans conservateurs chimiques qui s'accumulent dans les rivières! 

Aujourd'hui plus que jamais, et surtout depuis la pandémie, nous connaissons l'importance de se laver avec des produits plus sains, plus naturels et de qualité, afin de préserver la santé de sa peau. Il en va de même pour la protection de l'environnement. Nous vous expliquons pourquoi.


Deux méthodes de production de savons en barre

Commençons par explorer exactement ce qu'est le savon. Il y a deux grandes catégories de fabrication, soit les savons faits de saponification à chaud et ceux de saponification à froid. Les savons que l’on trouve en grande distribution sont généralement confectionnés à partir de copeaux, souvent à base d’huile de palme. Dans ce cas, la chauffe et les techniques intensives utilisées ont tendance à éliminer les bienfaits présents dans les ingrédients. De plus, des agents chimiques peuvent être ajoutés. Ils permettent de colorer, parfumer ou mousser, par exemple. On y trouve souvent des parfums de synthèse, des conservateurs qui peuvent poser problème et même de la graisse animale. La glycérine est également retirée. Les entreprises de barres de beauté et de barres nettoyantes ne peuvent pas utiliser le terme savon sur leurs étiquettes car elles ne sont tout simplement pas du vrai savon.

Cependant, il ne faut pas oublier que certains excellents savons sont confectionnés à chaud : c’est le cas du savon de Marseille et du savon d’Alep. Produits avec des procédés énergivores, ce sont de vrais savons de type naturels. 

Notre choix : La saponification à froid

Le savon saponifié à froid a de grands avantages sur les savons industriels. Dans les savons saponifiés à froid, les ingrédients ne sont pas chauffés, ce qui leur permet de conserver leurs propriétés bénéfiques et naturelles. Ce type de savon est également moins agressif du fait du surgras présent. La peau conserve son film hydrolipidique après avoir été lavée, ce qui lui apporte un supplément d'hydratation et de protection. Techniquement, l’action d’un savon est assez simple : ce mélange permet de produire une molécule amphiphile. Cela signifie qu’elle n’est pas soluble dans l’eau. Elle se place plutôt à l’interface entre l’eau et l’huile, deux substances qui ne peuvent pas se mélanger. Votre peau est recouverte d’une fine pellicule huileuse où la saleté a tendance à s’accumuler. Le savon dissout cette couche protectrice et entraîne toute la crasse qui y est piégée, ce qui résulte en une peau plus propre.


Comment c’est fait?

La saponification à froid est un procédé simple qui ne demande que deux ingrédients principaux : un corps gras, comme une huile végétale ou un beurre, ainsi qu'une "base forte". Pour les savons solides, l’alcali est l'hydroxyde de sodium. Pour les savons liquides, il s'agit de potasse (un minerai). Dans un cas comme dans l'autre, la base forte est ce qui va permettre au corps gras de se transformer en savon. Mais le produit fini, le savon, ne contiendra plus aucune trace de soude, ou de potasse pour les liquides.

Le savon est créé lorsqu'une réaction chimique se produit entre l'huile et l'alcali. L'huile et l'alcali sont ensuite mélangés et émulsifiés (rassemblés). Ce mélange enclenche la réaction appelée saponification. Une fois cette réaction terminée, le composant huileux n'est plus une huile et le composant alcalin n'est plus un alcali. L'hydroxyde de sodium (base) est complètement neutralisé et il n'en reste aucun dans le produit final. Le glycérol, libéré par la chaleur et la friction, est transformé en glycérine. L’avantage de ne pas utiliser la chaleur est que les savons saponifiés à froid gardent toutes leurs propriétés d'hydratation grâce à la glycérine naturellement produite par ce procédé. Il préserve aussi les vitamines A et E qui sont excellentes pour la peau, antioxydantes et protectrices, toujours présentes dans le produit final.

Chaque petit lot de nos savons bénéficie d’une cure de séchage de 40 jours avant d'être distribué. Leur durcissement permet de faire une multitude de nettoyage. Pour conserver votre pain de savon naturel le plus longtemps possible, posez-le sur un support ouvert comme une grille. Évitez qu’il soit exposé aux éclaboussures d’eau et qu’il sèche bien entre chaque utilisation.

Cette technique ancestrale demande du temps et de la patience. Le savon est également fabriqué en petits lots ; nous fabriquons tous nos produits à la main et c'est la meilleure façon d’incarner le changement de mentalités. La fabrication de savon à froid vous permet de prendre vos distances avec les savons industriels et du même coup, de faire un geste éco-responsable. Notre mission est de s'assurer que chaque bain ou douche offre un maximum d'avantages pour la santé. Humains propre, planète propre!

Marie-Pierre

Sources : 

https://davidsuzuki.org/living-green/dirty-dozen-sodium-laureth-sulfate/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Savon_à_froid

https://www.universalis.fr/encyclopedie/corps-gras/#i_28756

← Article précédent Article suivant →



Laissez un commentaire